A force de fréquenter les fêtes princières en haut lieu, un sujet occitan devint hautain et provocant.
Le comte de Palio, prince de la Truffe chercha querelle au Roi de Beaublanc, grand maître du clafoutis ; il le défia ainsi : « Je quitte ma truffière pour te guerroyer en Limousi afin de te prouver que je suis l’omnipotent de la balle orange et braver ton armée CSP ».
En se présentant sur le terrain il vit tous les fanions suspendus au mur qui symbolisent les conquêtes historiques du Roi.
Le Monarque de ces lieux lui répondit : « Admire ces attributs victorieux ; et toi, à part le foie gras, en quoi es-tu médaillé ? Sois conscient qu’être mon cousin de Dordogne est déjà suffisamment sympathique à mes yeux, alors ne gâche pas la mansuétude que j’ai à ton égard. Il ne faudrait pas que cela évolue en une hostilité misérable et malintentionnée comme avec les voisins béarnais. »
Le Comte de Palio lui rétorqua: « Ma saveur est sans pareille et la couleur noire rehausse la noblesse de mon costume, alors nous verrons qui l’emportera ! ».
La réponse du Roi fût cinglante : « Et chez moi la saveur réside en noyaux conservés qui sont autant de munitions. Attends-toi à un souvenir cuisant de ta visite car ici c’est LI-moges, Li-moges, Li-moges ».
La morale de cette histoire confirme qu’a être trop gourmand on ne peux faire d’omelette sans casser les œufs, y compris agrémentée de truffe.
Résultat de la soirée de discorde après une joute âpre : Roi CSP : 89 – Comte BBD : 84. On ne retiendra que la victoire !
Meilleurs vœux 2019 de votre vert luisant.