Eh oui, je préfère l’escargot de Bourgogne et l’œuf meurette (spécialités bourguignonnes), à une paella aigrelette et parfois un peu indigeste !
Les choix de ce parti pris s’expliquent aisément en raison de la belle victoire d’hier soir (77 à 73 pour le CSP).
Après avoir trébuché sur la forteresse espagnole, il a fallu rebattre les cartes, ce que coach Peronnet a admirablement réussi ! Nul n’est prophète en son pays ? possible, mais il est malin le bougre : il a su transformer les approximations et imperfections vues en Eurocoupe en atouts.
Mais comment a t’il réussi a « cornaquer » cette équipe capricieuse ? Cet homme est à la fois directeur d’entreprise et acrobate. Il utilise des paramètres divers (et confidentiels) pour provoquer des métamorphoses positives : il a réussi à aligner toutes les planètes à l’instant T. Chapeau l’artiste !
Son secret est d’avoir utilisé les facteurs suivants :
a) la frustration valenciane est devenue un sentiment revanchard qui a acté le CSP en outsider.
b) l’incident Sam Sam s’est transformé en atout puisque ce joueur a été irréprochable et au service du collectif (ce fut peut-être l’opération la plus délicate à réaliser).
c) après deux rencontres au niveau supérieur, nous avons affronté des Bourguignons en phase de reprise ; cela n’est pas à négliger, mais encore fallait-il en profiter !
d) la défense en difficultés, s’est comportée en binôme homogène et redoutable grâce à un Boutsiele flamboyant et un Sam Sam recadré mais tellement plus « payant » ! (le grain de sable est devenu béton).
e) la persévérance dans une dynamique gagnante a été poursuivie dans les têtes, facteur d’une excellente préparation collective mentale.
Voilà en somme les éléments dont la réalité est évidente, pour tendre vers une issue positive en notre faveur. Le vert luisant en a rêvé, coach Peronnet l’a fait !
Merci à toute l’équipe, merci à nos représentants qui ont fait le déplacement. En ce début de nouvelle année, quel bonheur de poursuivre la saison hexagonale avec ce résultat, car comme disait Barbey D’Aurevilly » Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages ».
Le vert luisant.