Définition : Le « passage de témoin » consiste à organiser la succession à un poste de travail de telle sorte que la personne remplacée passe une certaine période avec son successeur pour une transmission.
Or à Beaublanc, le « témoin » est capital, il se nomme le CSP Limoges avec sa structure si particulière. Cette dernière est composée de dirigeants, d’acteurs de la vie civile, de sponsors, de professionnels du sport et surtout d’un public reconnu exceptionnel dans le monde du basket hexagonal.
Ici, comme nulle part ailleurs, tout suscite émotions et souvenirs mémorables, il faut donc se garder d’être excessif, excité dans ses propos.
Faisons le point à cet instant T : en raison de la disparition tragique de Fred, la mission première n’était-elle pas de continuer à faire vivre notre club si cher ? Cela n’a-t-il pas été réalisé avec un budget positif et des résultats sportifs honorables ? Je réponds par l’affirmative, ce qui est tout à l’honneur de l’équipe dirigeante installée en toute hâte.
Cela a-t-il été parfait ? Sans doute non, car nul ne l’est sur cette planète . Mais n’oublions pas que la situation financière du club semblerait équilibrée (d’après les propos du Président du Conseil de Surveillance) pour faciliter ce fameux passage de témoin.
L’actualité présente du CSP est porteuse de réflexions inédites en raison de la soudaineté des évènements, ce qui permet à tout un chacun d’interpréter l’avenir comme autant d’innovations souhaitées : plus d’informations sur la vie de « notre » club, équipe pro en premier plan, projet du centre de formation réellement valorisé, etc… Bref que l’image de marque de Beaublanc retrouve son lustre !
Mais pour réaliser ces programmes herculéens, encore faut-il qu’ils ne soient pas parasités par toutes sortes de propos venimeux qui ne pourraient que contrecarrer les perspectives d’avenir (je rappelle que nous sommes à Limoges !!!)
Plus que jamais « la paix des braves » est nécessaire, ne perdons point un temps précieux qui dénaturerait et freinerait le rythme de mise en place de la nouvelle équipe.
Quoiqu’il en soit, le passé récent a été une contrainte du destin, l’avenir sera le choix défini par tous ; c’est inéluctable !
Je souhaite, sans parti pris et sans animosité, bonne réussite aux membres de l’équipe précédente dans leurs nouvelles existences. De même, je souhaite aux nouveaux responsables, courage, passion et réussite pour le succès de notre nouvelle aventure commune.
Le vert luisant.