En ce mi-avril, deux évènements m’ont bouleversé : l’un profondément triste, l’autre sacrément réjouissant.
A mes yeux, deux symboles majeurs sont considérés comme emblèmes générateurs d’émotions. La Cathédrale de l’Ile Saint-Louis est évidemment un haut lieu mystique d’ordre religieux, mais la coupole de Beaublanc s’impose aussi en étant le monument emblématique du basket hexagonal.
Les voûtes du palais des sports ont failli disparaitre sportivement en 2002, celles de Notre-Dame par le feu en ce mois d’avril 2019.
Les émotions qui en découlent sont d’ordre différent, mais chaque dévot qui les fréquente a le cœur battant, en quête de bonheur.
A l’instar du monument limousin, qui par miracle s’est relevé (encore merci Fred pour l’éternité !), nous espérons que Notre-Dame renaitra également à la vie pour célébrer les aspirations de ses fidèles.
Notre résurrection n’est pas toute entière dans le futur, elle est aussi en nous, elle commence, elle a déjà commencé. (P. CLAUDEL )
L’autre actualité, qui m’a étonné, que dis-je, époustouflé, est la prestation magistrale de l’équipe limougeaude, hier soir, au Palio de Boulazac.
Lors de l’avant-match, tous les médias étaient d’accord pour estimer que cette année, Boulazac avait pris du volume, que ses prestations étaient brillantes et régulières, que sa position au classement était justifiée. Bref que cela le situait comme favori logique de ce derby entre voisins.
Que nenni !
De match il n’y en eut point, les résidents du Palio ayant explosé en plein vol dès l’entame de la rencontre. La pression médiatique, une lassitude collective cohérente à ce stade du championnat, leur ont été fatales !
Je résume, et tout sera dit!
-évaluation générale : BBD 70 – CSP 122,
-tirs à deux points : BBD 40% – CSP 61%,
-rebonds : BBD 37 – CSP 44 (énorme),
-fautes commises : BBD 27 – CSP 18,
Et pour couronner le tout, que dire de notre duo américain fantastique avec Dwight H. 23 points (MVP ), et Jordan T. 16 points. Ils étaient, il faut le dire, bien secondés par les excellents Boutsielle le solide, Samardo le futé, William l’altruiste, Axel la gâchette et Sékou l’espoir.
What else ! Des ballades comme celles-là, on en redemande !
Plus que jamais le BBD a appris à reconnaître ce Club Sidérant et Passionnel, estampillé Champion Supérieur et Prodigieux.
Le Vert Luisant.