Une belle salle (l’amphi de l’ENSIL-ENSCI).
Un public passionné et curieux.
Un thème innovant.
Des invités motivés.
Tout était réuni pour que cette PREMIERE soit une réussite !
Après quelques mots de bienvenue, Solange BOTELLA invitait Le Président Youri VERIERAS à la tribune, qui malgré le contexte actuel avait tenu à être présent. Il confirmait que cette réunion et le thème étaient programmés depuis plusieurs mois et remerciait les Z’Abonnés pour cette initiative.
Puis les journalistes prenaient place : France Bleu Limousin était représenté par son directeur Jean Michel DESCROIX qui remplaçait Jérôme OSTERMANN sur la route du retour de ZAGREB, et Le Populaire par son Rédacteur en chef Pascal RATINAUD, accompagné de Jean Christophe BOURDIN, Mathieu MAROT et Kevin CAO.
Après que chacun se soit présenté, on entrait dans le débat, et de nombreux sujets ont été abordés :
– la place du sport en général et du basket en particulier dans leur radio et journal,
– la rédaction des articles, le choix des titres, le choix des photos,
– l’évolution de la technique : comment est-on passé de la génération « carnet à spirales » à la génération Internet, des liaisons téléphoniques incertaines aux réseaux actuels ? Mathieu Marot décrivait même la longue journée d’un journaliste en déplacement… à Pau par exemple !
En règle générale, peu ou pas de problèmes d’accueil dans les salles. (Ce qui n’a pas été toujours le cas en particulier à l’étranger, exemples en Grèce, ou dans certains pays de l’Est Européen). En France, la profession est très bien organisée.
Puis, les relations avec le LIMOGES CSP étaient évoquées ; Pascal RATINAUD et Kevin CAO regrettaient une époque récente où les échanges avec les joueurs (en particulier) étaient plus fréquents, plus simples, plus spontanés. La volonté du club de maîtriser et contrôler la communication a du « mal à passer » d’où un sentiment de frustration qui ne doit pas impacter le lecteur ou l’auditeur. Les relations entre les deux parties sont tendues, mais « on se parle » !!!
Puis, l’avenir de la presse écrite et de la radio a été abordé, tout comme l’importance et l’influence des réseaux sociaux, qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Jean Christophe BOURDIN nous présentait son « CSP TIME » désormais étalé sur quatre jours (4 quarts temps) qui connaît un grand succès, et ENZO en faisait de même avec son « AFTER ».
Avant de passer la parole à l’assistance, la Présidente nous lisait un beau message de notre Parrain MAM JAITEH à qui toute l’assemblée faisait une ovation bien méritée. Puis les questions fusaient dans la salle, concernant essentiellement le sportif : les mauvais résultats de l’équipe, sa composition, le coaching, les éventuels futurs ajustements (départs…arrivées…) etc… Le Président Youri VERIERAS ne cachait pas sa déception au sujet des résultats, et regrettait le climat ambiant actuel, tout en rappelant que les choix et les décisions qui concernent le sportif étaient de la responsabilité du Directeur sportif et du coach. Cependant, dès le lendemain l’ULTIMATUM tombait… !!!Réaction attendue avec impatience.
La soirée se terminait par les « TOP et les FLOP » toujours aussi attendus.
Nouvelle réunion à thème à venir (date et lieu à définir), quelques idées sont à l’étude ; d’ici là, les sujets de discussion ne manqueront pas.
Prochain RDV des Z’Abonnés : déplacement au Mans le 8 Décembre (date et heure à confirmer).